bon, pendant que j'y suis je vous parle aussi d'un autre auteur de thriller génial, c'est Fred Vargas et ses bouquins sont particulièrement poussés dans le monde policier.
chacun de ses livres a sa particularité et approche de la perfection mais son dernier "les vents de neptune", lui, est parfait. et il vous reste à l'esprit pendant un bon bout de temps meme une fois terminé.
d'ailleurs une critique exprime très bien ce que j'ai ressenti en le lisant : c’est un de ces bouquins qu’on avale à toute allure pour ensuite regretter d’avoir déjà fini. Qui vous fait rire, frémir, cogiter et sursauter. Que l’on a envie de ne pas aimer parce qu’il est exposé en tête de gondole dans tous les Relay de France et de Navarre et figure dans les meilleures ventes de l’Express. Mais qui finalement vous scotche, vous capte, vous happe, vous grippe, vous cloue au canapé tout un weekend.
l'histoire? Jean-Baptiste Adamsberg est un commissaire qui a enquêté pendant trente ans sur un meurtrier qui opérait au trident. Alors que le principal suspect est mort il y a quinze ans, un nouveau crime remet le tueur neptunien sur la route d’Adamsberg, dont le frère a été mêlé à l’affaire il y a plusieurs dizaines d’années. Rajoutez-y une ribambelle de stéréotypes de commissariat : le coéquipier au caractère antinomique, la collègue dont l’embonpoint dissimule plein de ressources, le supérieur crispé mais bienveillant, et les deux mamies complices, l’une bonne cuisinère, l’autre hackeuse confirmée... et on croirait tenir un polar de bonne facture mais somme toute assez classique. Sauf que Sous les vents de Neptune n’en finit pas de s’enfoncer au pays des surprises, des rebondissements et des doutes. On n’en finit pas de s’étonner des ramifications de l’histoire, réunissant sur un coin de table les règles du jeu de Mah Jong, la cathédrale de Strasbourg, le monstre du Loch Ness et des crapauds fumeurs de Gitanes. Car le lecteur de polar s’en fout pas mal du "qui" mais bien moins du "comment" et du "pourquoi". Et Fred Vargas fait ici de l’excellent fan service.
A LIRE ABSOLUMENT ET PLUTOT DEUX FOIS QU'UNE!!!!!!!!!!!